La valeur ajoutée du processus lié au plan de soins intégré

  • Il cible et priorise les enfants et les jeunes qui représentent un danger élevé pour eux (ou pour les autres), risquent de perdre la vie ou risquent de subir des conséquences grave si aucun changement ne se produit.
  • Il procure un mécanisme normatif clair permettant la collaboration intersectorielle (p. ex. la santé mentale, le traitement de la toxicomanie chez les jeunes, l’éducation, les services de justice pour les jeunes, les services d’aide à l’enfance, l’hôpital) et la création de liens entre les divers secteurs de service qui n’existaient pas dans le passé.
  • Il établit et renforce les liens entre les fournisseurs de service non autochtones et les autochtones entre les fournisseurs de service bilingues et les francophones en respectant et en reconnaissant l’importance des valeurs culturelles, de la langue, des pratiques et des collectivités autochtones et francophones.
  • Il voit à la désignation d’un responsable du processus PSI qui constitue le principal point de contact pour le processus PSI pour les enfants, les jeunes et leurs familles ainsi que pour d’autres fournisseurs de service partenaires. Le responsable du processus PSI veille à faciliter le travail et à favoriser la communication entre les membres de l’équipe de soins intégrée.
  • Il fournit une excellente occasion de personnaliser le plan de soins intégré qui est élaboré en partenariat avec l’enfant, le jeune et les membres de sa famille.
  • Il s’assure que le plan de soins intégré établi coordonne et clarifie les rôles, les responsabilités et les attentes parmi les fournisseurs de service des divers secteurs, les membres de la famille et l’enfant ou le jeune et veille à l’utilisation d’une langue commune.
  • Il propose aux fournisseurs de service d’Ottawa des recommandations et des suggestions émanant du Comité de santé mentale de l’Accès coordonné d’Ottawa pour les aider à satisfaire les besoins de l’enfant ou du jeune qui ont été définis.
  • Il donne l’occasion d’élargir ses connaissances quant aux services dont peuvent profiter les enfants et les jeunes d’Ottawa ayant des besoins complexes.