Cadre de référence

Cadre de référence

Résolution conjointe de problème

Communauté de pratique d`Ottawa

Mandat

La Communauté de pratique est dédiée à soutenir, appuyer et améliorer la connaissance de l’approche de résolution conjointe de problème. Elle crée un forum pour partager, tester des idées ou obtenir de la validation quant aux plans d’action liés à l’approche RCP. Le processus de partage d’informations et d’expériences avec le groupe offre l’opportunité aux membres d’apprendre les uns des autres, et la possibilité de se développer professionnellement. La Communauté de pratique n’offre pas de supervision clinique il s’agit plutôt de présentations de cas spécifiquement relié à l’application du modèle RCP.

Objectifs

1. Créer un forum propice à l’apprentissage du modèle de RCP
2. Accroître les connaissances locales du modèle RCP
3. Soutenir la mise en œuvre du modèle RCP dans la communauté
4. Développer des capacités locales de formation
5. Augmenter la confiance et les connaissances du modèle RCP des membres
6. Favoriser un sens d’engagement professionnel et améliorer les connaissances grâce à l’utilisation de revue par des pairs
7. Fournir des recommandations, du coaching et du soutien à la mise en œuvre et à l’utilisation du modèle RCP

Adhésion

La Communauté de pratique est composée de personnes travaillant dans les secteurs de la santé mentale, de l’éducation, de la justice juvénile et de la protection à l’enfance. Ces personnes ont acquis différents niveaux de formation allant de l’introduction, Niveau 1 et Niveau 2 du modèle RCP.

Les rencontres de la Communauté de pratique sont présidées par des entraîneurs (personnes ayant complété la formation Niveau 2 et la supervision requise). La présidence des rencontres alternera à tour de rôle selon un horaire annuel. Le président sera chargé de veiller à ce que le processus de présentation mentionné ci-dessus est respecté. Au besoin, la Communauté de pratique peut chercher à établir des groupes de travail d’une durée limitée pour aider à rencontrer des objectifs stratégiques spécifiques. La Communauté de pratique se réunira chaque semaine selon un horaire développé annuellement. Les membres actuels

Les agences qui ont contribué financièrement à la Communauté de pratique sont allouées un créneau horaire. L`horaire des présentations est développé chaque année, cependant, peut être modifié pour inclure de nouveaux membres. (Voir l’annexe B pour la liste des membres actuels)

Rôles et Exigences

Entraîneurs: personnes ayant complété la formation de Niveau 1 et 2 et un minimum de 1 an de supervision (faisant également partie des agences ayant contribué financièrement). Les entraîneurs fournissent des commentaires et des instructions quant à l’utilisation du modèle RCP pour les cas présentés. * A compter de juin 2014, la Communauté de pratique n`aura pas plus que 2 entraîneurs par agence et, dans la mesure du possible reflétera les agences membres (Voir l’annexe A pour la liste des entraîneurs actuels).

Responsable de présentation: Dans le cadre d’une agence membre, les présentateurs sont chargés de compléter le gabarit de présentation de cas, et de le remettre à l’Accès coordonné (AC) afin qu’il soit distribué au groupe. Le présentateur fera la révision du gabarit de présentation de cas lors de la rencontre de la Communauté de pratique prévue. Les présentateurs peuvent également choisir de faire un jeu de rôle, apporter vidéo et / ou bande sonore de leur session, afin d’augmenter l`opportunité d’apprentissage.

Participants: Tous ceux qui sont présents peuvent poser des questions de clarification concernant les cas présentés toutefois, ils ne se doivent pas de fournir des commentaires. Les participants doivent s’assurer que leur agence figure sur les formulaires de consentement de la Communauté de pratique de sorte qu’il n’y a pas violation de confidentialité. Si elle ne figure pas déjà sur les formulaires ils se doivent de communiquer avec l`AC afin que leur agence soit ajouté aux formulaires de consentement.

Agences: contribue financièrement à la Communauté de pratique et /ou soutiennent la mise en œuvre du modèle.

Format de présentation et processus

Les rencontre de consultation de la Communauté de pratique RCP auront lieu chaque mardi matin. Chaque rencontre de consultation comprend des présentations de cas par les agences membres. Un calendrier annuel est élaboré afin d’assurer une répartition équitable des temps de présentation. Les agences à l`horaire envoient leur sujet de discussion / gabarit de présentation de cas ou avis qu’ils ne disposent pas de cas à AC le mercredi matin précédant la rencontre prévue. Les gabarits complétés/ordre du jour sont ensuite envoyés à l’ensemble du groupe pour révision. Quand il y a la disponibilité, un avis est envoyé à toutes les agences membres. À ce moment, ils sont invités et encouragés à soumettre les cas, jeux de rôle ou sujets de discussion qu’ils souhaitent aborder lors de cette rencontre. Une liste de thèmes de formation sera également élaborée à compter de septembre 2014 pour permettre aux entraineurs certifiés d`aborder divers sujets lorsque l`ordre du jour n`inclu pas une liste complète des cas.

Planification de la relève

Les entraîneurs actuels sont responsables d’identifier leur remplaçant. Dans la mesure du possible «l`entraineur remplaçant» devrait provenir de leur agence. Afin de devenir un nouvel entraîneur, l’individu aura complété la formation de Niveau 2 et aura assisté régulièrement aux rencontres de la Communauté de pratique durant l`année suivant la formation. L’assiduité régulière pour les nouveaux entraîneurs potentiels représente 80% de toutes les rencontres.

Annexe A

Entraineurs actuels, juin 2014

  1. Mike Black, Youturn
  2. Jennifer Boggett, Centre hospitalier pour enfant de l’est de l’Ontario
  3. Francine Gravelle, Bureau des services à la jeunesse
  4. Michael Hone, Crossroads Children Centre
  5. Cathy Lonergan, Accès coordonné et service de référence pour enfants et familles d`Ottawa
  6. Jennifer Parry, Youturn
  7. Natasha Tatartcheff-Quesnel, Accès coordonné et service de référence pour enfants et familles d`Ottawa
  8. Anik Thibaudeau, Centre Roberts/Smart
  9. Caroline Vinette-Arseneau, Accès coordonné et service de référence pour enfants et familles d`Ottawa
  10. Ellen Waxman-Caron, Centre Roberts/Smart
  11. Ian Wiseberg, Crossroads Children Centre

Entraîneur antérieur

David Murphy, Centre hospitalier pour enfant de l’est de l’Ontario (en congé comme entraîneur pour une période d`un 1 an)