Processus de référence

Première étape
Un fournisseur de services suggère le processus PSI lorsque les services fournis n’arrivent pas à combler les besoins de l’enfant/jeune.

Deuxième étape
Le fournisseur de services, avec le consentement du jeune ou de sa famille, réfère l’enfant/jeune à L’Accès coordonné.

Troisième étape
Si les critères sont respectés, on demandera à l’enfant/jeune et aux membres de sa famille de nommer tout fournisseur de services qui devrait faire partie de son équipe de soins.

Quatrième étape
Le fournisseur de services constitue une équipe regroupant des fournisseurs de différents organismes ou organisations qui participent à une réunion initiale avec l’enfant/jeune et les membres de sa famille pour créer un plan de soins holistiques.

Cinquième étape
Des rencontres ont lieu sur une base continue et des modifications peuvent être apportées au plan et à l’équipe au besoin pour aider l’enfant ou le jeune à atteindre ses buts.

Quel est le rôle de l’Accès coordonné dans le processus du Plan de soins intégré?

Le Comité santé mentale de l’Accès coordonné détermine si le client respecte les critères d’inclusion du processus du Plan de soins intégré.  Le Comité santé mentale à L’Accès coordonné peut augmenter au besoins, le nombre de fournisseurs de services au comité afin d’assurer une représentation adéquate des divers services, reflétant les besoins des enfants et les jeunes référés au Plan de soins intégré.  Le Comité santé mentale à L’Accès coordonné est expérimenté à la formulation de recommandations et/ou de plans de services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins complexes en santé mentale. Il a aussi l’expérience nécessaire afin de déterminer si un client est admissible aux fonds flexibles réservés à la santé mentale et aux fonds de gestion de cas dont le degré de complexité est multiple. 

Accès coordonné facilitera le travail du Comité santé mentale (planification des réunions, compte rendu des réunions, appui des décisions prises aux réunions, remise de rapports et d’information de fond pour soutenir la prise de décisions). Ils favoriseront aussi la flexibilité et l’échange des services et faciliteront les liens possibles avec d’autres services par l’entremise d’Accès coordonné si le client ne répond pas aux critères d’inclusion.