Profil du client
Quels sont les critères pour devenir impliqué dans le processus du Plan de soins intégré?
Première étape: Déterminer un besoin pour le Plan de soins intégré. Le Fournisseur de services référent prendra en compte les points suivants:
- Le client est-il âgé de 6 à 18 ans?
- Le client a-t-il actuellement accès à au moins deux services offerts par divers secteurs ou a-t-il reçu dans le passé des services de multiples fournisseurs de services?
- Le client obtient-il de piètres résultats des services actuels et les raisons expliquant une telle absence de progrès ou d’amélioration sont-elles inconnues ou préoccupantes?
- Le client présente-t-il des comportements qui, s’ils ne sont pas pris en compte, constituent un risque important pour lui, sa famille ou la collectivité?
Deuxième étape: Si vous pouvez répondre oui à toutes ces questions, prenez en considération les critères d’inclusion du processus du Plan de soins intégré. Examinez les critères d’inclusion suivants:
- Le client présente un risque important pour lui ou pour les autres et affiche des comportements tels que mutilation volontaire, pensées suicidaires et agression physique grave contre autrui.
Le client a de multiples besoins complexes, à la fois graves et amples, qui se croisent et qui constituent des défis de taille qui empêchent le client de participer de façon significative à la société.
Qu’entend-on par des besoins complexes?
Par besoins complexes, on entend:
Des besoins multiples qui se croisent et portent sur des enjeux sociaux et aussi des enjeux de santé et de santé mentale de toute sorte, qui rendent très ardue la participation à la société. Les catégories de besoins complexes et de facteurs sociaux qui y contribuent comprennent les troubles concomitants, le traumatisme complexe, le suicide et l’automutilation, le traumatisme intergénérationnel, le traumatisme subi dans un pensionnat et l’itinérance. Il n’existe pas de cas génériques de besoins complexes. Chaque personne ayant des besoins complexes requiert des soins médicaux et des services sur le plan social dont l’interaction est unique et elle nécessite une réponse personnalisée de la part des services.
- Au lieu d’utiliser l’expression « besoins complexes » pour décrire les caractéristiques d’une personne, on parle plutôt d’un cadre de référence actif pour l’intervention.
- En accord avec le cadre de référence à paliers (voir l’article de Brian Rush « Tiered frameworks for planning substance use service delivery systems: Origins and key principles »).
- L’essence des besoins complexes englobe à la fois
- l’ampleur des besoins – les besoins multiples (plus d’un) qui sont inter reliés ou qui relèvent de multiples secteurs de la santé, de la santé mentale et de circonstances sociales ;
- la profondeur des besoins – la gravité de la situation d’ensemble de la personne et la capacité de celle-ci à la gérer.
Pour l’établissement des critères d’inclusion dans le processus du Plan de soins intégré, il importe de faire la distinction entre complexité et gravité. Un client peut constituer un cas grave et même être à risque élevé, mais si un organisme peut lui offrir un service efficace, ses besoins ne sont possiblement pas complexes ; par exemple un jeune ayant la schizophrénie qui est psychotique et a des tendances suicidaires a certes de grands besoins, mais ils ne sont pas nécessairement complexes si un seul organisme parvient à lui offrir tous les services nécessaires. Par contre, un jeune qui fait face à la dépression, qui a vécu un traumatisme et qui évolue dans un milieu familial très difficile, a des besoins moins sérieux, mais plus complexes en ce qui a trait à la planification des soins.