Valeurs et principes
Valeurs fondamentales
1. Dirigés par la famille et guidés par le jeune, les forces et les besoins de l’enfant déterminant les types et combinaisons de services et de soutiens offerts.
2. Communautaires, le lieu des services et la gestion du système reposant au sein d’une infrastructure adaptative de structures, de processus et de liens au niveau de la communauté.
3. Culturellement et linguistiquement compétents, au moyen d’organismes, de programmes et de services qui reflètent les différences culturelles, raciales, ethniques et linguistiques des populations qu’ils desservent, dans le but de faciliter l’accès aux services et soutiens appropriés, ainsi que leur utilisation, et également dans le but d’éliminer les inégalités dans les soins.
Principes directeurs
1. Garantir la disponibilité et l’accès à une gamme vaste et flexible de services et de soutiens communautaires efficaces à l’intention des enfants et de leur famille, qui abordent les besoins émotionnels, sociaux, éducationnels et physiques, y compris les services traditionnels et non traditionnels ainsi que des soutiens naturels et informels.
2. Offrir des services individualisés conformément au potentiel et aux besoins uniques de chaque enfant et de chaque famille, guidés par un processus de services d’appoint (wraparound) fondé sur les forces et un plan de service individualisé créé réellement en partenariat avec l’enfant et la famille.
3. Faire en sorte que les services et les soutiens comprennent des pratiques fondées sur des données probantes et prometteuses, ainsi que des interventions appuyées par preuves basées sur la pratique, pour garantir l’efficacité des services et améliorer les résultats pour les enfants et leur famille.
4. Fournir des services et des soutiens dans des environnements les moins restrictifs et les plus normatifs, qui conviennent du point de vue clinique.
5. Faire en sorte que les familles, les aides soignants et le jeune sont des partenaires à part entière dans tous les aspects de la planification et de la prestation de leurs propres services, et dans les politiques et procédures qui gouvernent les soins pour tous les enfants et tous les jeunes dans leur communauté, état, territoire, tribu et pays
6. Faire en sorte que les services sont intégrés au niveau du système, et dotés de liens entre les organismes et programmes au service des enfants, sur toutes les frontières et mécanismes administratifs et de financement pour la gestion et la coordination au niveau du système, et la gestion intégrée des soins.
7. Offrir une gestion des soins ou un mécanisme semblable au niveau de la pratique pour faire en sorte que de multiples services sont offerts d’une façon coordonnée et thérapeutique, et que les enfants et les familles peuvent naviguer le système de services conformément à l’évolution de leurs besoins.
8. Offrir des services et des soutiens de santé mentale qui conviennent au niveau de développement et qui favorisent des résultats sociaux et émotionnels optimaux chez les jeunes enfants et leur famille, à leur domicile et dans des milieux communautaires.
9. Offrir des services et des soutiens qui conviennent au niveau de développement, dans le but de faciliter la transition du jeune à l’âge adulte et au système de services pour adultes, au besoin.
10. Incorporer ou faire le lien avec les services de promotion et de prévention en santé mentale, ainsi que le dépistage précoce et l’intervention, dans le but d’améliorer les résultats à long terme, y compris des mécanismes pour cerner les problèmes à un stade plus précoce, et des activités de promotion et de prévention en santé mentale à l’intention des enfants et des adolescents.
11. Incorporer des mécanismes de redevabilité continue et d’amélioration de la qualité dans le but de cerner, de surveiller et de gérer la réalisation des buts du système de soins; la fidélité à la philosophie du système de soins; et la qualité, l’efficacité et les résultats au niveau du système et de la pratique ainsi qu’au niveau de l’enfant et de la famille.
12. Protéger les droits des enfants et des familles et favoriser les efforts d’intervention efficaces.
13. Offrir des services et des soutiens sans égard à la race, à la religion, à l’origine nationale, au genre, à l’expression du genre, à l’orientation sexuelle, à l’handicap physique, au statut socio-économique, à la géographie, à la langue, au statut d’immigrant ou à d’autres caractéristiques, et faire en sorte que les services sont sensibles à ces différences.